Gen d'Hiroshima est un manga de Keiji Nakazawa.
L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, quelques jours avant, puis après le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est fondée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.
Découvrez grâce à ce manga en plusieurs tome la vie à Hiroshima avant, pendant et après la bombe. Avec un graphisme en noir et blanc et beaucoup de pudeur, Nakazawa nous montre les conséquences à long terme d'une telle bombe.
Il insiste également sur les traumatismes de la societé japonaise : rejet des victimes de la bombe qui symbolise la défaite pour les japonais, famines et pauvreté entrainant marché noir, criminalité organisée des yakuzas et orphelins délinquants.
Cette œuvre est souvent comparée à la BD américaine Maus sur le génocide juif. L'auteur, Art Spiegelman qui préface la dernière édition a ainsi affirmé avoir été extrêmement marqué par Gen d'Hiroshima.
Mais Gen d'Hiroshima traite surtout du courage et de la nécessité de se reconstruire et de grandir après un drame. Nakazawa utilise la métaphore du blé tout au long de l'ouvrage: « Soyez comme ce blé, fort, même si vous vous faites piétiner… ».
Le tome 2 et 3 traite du bombardement.
Retrouvez ci-dessous un extrait de l'adaptation en dessin animé. Bien que ce film soit de bonne qualité, nous vous encourageons à vous tournez vers le livre, supérieur.
Gen d'Hiroshima - bande annonce par kazetv