Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain, de type satirique, réalisé en 1940 par Charlie Chaplin. Il s'agit de son premier film parlant alors que la technique existe depuis 1927 !
Ce film, conçu juste avant la Seconde Guerre mondiale, fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seule la Grande-Bretagne résistait encore à l'Allemagne nazie. Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler, bien que l'Allemagne ne soit jamais citée. Chaplin grime Hitler physiquement, caricature la gestuelle de ce dernier dans ses discours et invente une nouvelle croix gammée. Le parallèle est évident mais passé sous silence.
C'est pourquoi, le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminer malgré ces pressions.
Synopsis
Lors de la Première Guerre Mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du pilote de chasse Schultz. Après que le soldat et Schultz se soient enfuis en avion celui-ci se crash et Charlie est blessé. Suite à quelques années passées à l'hôpital, ce soldat, devenu amnésique, reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif.
Le dictateur de la Tomanie, Hynkel, qui ressemble physiquement beaucoup au barbier, met en place une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif.
Arrêté lors d'une rafle, le barbier est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel, il se retrouve en prison avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et improviser un discours à la radio. Dans son discours à la radio le barbier défend la « Liberté, Égalité, Fraternité » de tous les humains.
En V.O.