mercredi 14 décembre 2011
Un métier d'art pour moi ! Céramiste
Histoire des arts au Séminaire inaugure ici une nouvelle série d'articles "Un Métier d'Art pour moi". Régulièrement, vous allez découvrir un nouveau métier d'art.
L'Histoire des Arts a eu aussi pour objectif de faire découvrir de nouveaux métiers et peut-être, qui sait, de faire naître des vocations !
Céramique vient du grec, keramos, qui signifie art de la terre cuite. D'abord utilitaire, la céramique trouve des applications dans les arts de la table ou les arts décoratifs. Aujourd'hui, ses qualités plastiques en font un des medium de l'art contemporain.
Le céramiste transforme une pâte molle crue en un objet dur, inaltérable. Il maîtrise le décor : les pièces façonnées sont décorées sur émail (la porcelaine) ou sous émail (les faïences). La décalcomanie ou la sérigraphie sont utilisées pour les séries importantes. Les productions de grande valeur sont décorées à la main. Le décor à la main de la porcelaine fait l'objet de plusieurs spécialisations : décor au pinceau, filetage et brunissage de l'or, polissage...
Artiste libre, artisan installé à son compte, salarié d'une entreprise ou employé de l'administration publique, il exerce en atelier, ou dans de petites structures. Il réalise des pièces uniques ou produit de petites séries. La fabrication industrielle peut également constituer un débouché : la céramique est utilisée dans les domaines des arts de la table, du bâtiment, des réfractaires (composants de fours) ou encore des céramiques techniques (composants thermomécaniques ou électroniques, prothèses médicales).