jeudi 5 avril 2012

La Marseillaise

Découvrez ci-dessous plusieurs versions ainsi que les paroles de l'Hymne français écrit à Strasbourg par Rouget de l'Isle en 1792 pour l'armée du Rhin.



Découvrez ci-dessous un extrait issu du film Casablanca. Casablanca est un mélodrame américain de 1942 réalisé par Michael Curtiz avec comme têtes d'affiche Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Il est aujourd'hui toujours considéré comme l'un des plus grands film américains par l'American Film Institute.
L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca au Maroc, alors contrôlée par le gouvernement de Vichy. Le sujet principal du film est le conflit de Rick Blaine (Humphrey Bogart) entre l'amour et la vertu : il doit choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund (Ingrid Bergman) et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci, le héros de la Résistance, Victor Laszlo (Paul Henreid), qui doit fuir Casablanca pour continuer son combat contre les nazis.

Dans cet extrait, cette dichotomie entre le bien et le mal est incarnée par la musique : d'une part un chant en langue allemande interprété par les Nazis, de l'autre côté la Marseillaise, incarnant alors la voix de toutes les démocraties chantée par les autres personnes se trouvant au même moment dans ce lieu.